Pour les familles adoptives

Conseil et accompagnement pour les parents et leurs enfants

Comme dans chaque famille, en tant que parents adoptifs, on se retrouve sans cesse confronté à de nouvelles phases de développement et à de nouvelles exigences. On essaie d’aider au mieux son enfant à vivre ces phases sereinement. Il n’est pas toujours facile de savoir si un comportement est lié à l’adoption ou s’il est simplement dû au développement naturel de tout enfant.

Mon rôle est de vous conforter dans votre rôle de parents. Ensemble, nous allons essayer de définir dans quelle mesure une prise en compte des particularités de l’adoption peut être bénéfique suivant la situation que vous traversez. De manière générale, j’estime que l’adoption ne doit pas être surestimée et considérée comme explication à tout problème. Cependant, il est normal qu’à certaines périodes bien précises elle passe au premier plan.

  • Votre enfant traverse peut-être une phase durant laquelle il demande sans cesse comment se sont passés votre rencontre et le départ de son pays d’origine. Vous vous demandez alors quel rapport vous souhaitez entretenir avec l’histoire d’origine de votre enfant.
  • Votre enfant recherche d’un côté une proximité, un contact intense et, de l’autre, il tend à détruire l’harmonie familiale par des comportements étonnamment provocants.
  • Vous constatez qu’il serait important d’accompagner votre enfant dans la recherche de ses origines s’il émet le désir d’en connaître plus sur son histoire et ses parents biologiques.

Ne pas pouvoir offrir le soutien approprié à son enfant dans ces moments, ne pas assurer son rôle de parent comme on le souhaiterait, ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur de son enfant sont autant d’éléments qui peuvent provoquer un sentiment d’insécurité, voir de frustration.

Mon but est de vous proposer un nouveau regard sur la situation que vous vivez afin de vous permettre d’avancer concrètement. Je propose également très volontiers une rencontre avec votre enfant si vous estimez que cela pourrait être bénéfique.

Conseil et accompagnement de jeunes adoptés

  • Vous aimeriez en savoir plus sur votre famille d’origine, sur les circonstances de votre adoption ou sur votre pays d’origine.
  • Vous avez le sentiment que vos parents ne comprennent pas ce qui vous préoccupe.
  • Vous aimeriez partager votre situation avec quelqu’un qui peut comprendre votre situation.

Je me ferai un plaisir de vous rencontrer et vous permettre de profiter de mon expérience dans le domaine de l’adoption.