Pour les futurs parents adoptifs

Conseil et accompagnement dans la procédure d’adoption

Un échange réciproque et de nouvelles réflexions vous dévoileront les multiples facettes de l’adoption. Vous pourrez ainsi vous sentir soutenus dans vos décisions et développer une sensibilité qui vous permettra à l’avenir de comprendre votre enfant et ses particularités et de trouver les meilleurs moyens de l’accompagner tout au long de sa vie.

Que signifie «adopter un enfant»? Que veut dire «être adopté» pour un enfant? Sommes-nous un couple apte à devenir parents adoptifs? Quels sont les enfants pour lesquels on cherche une famille?
La question de savoir si l’adoption d’un enfant est un moyen de réaliser votre souhait de fonder une famille doit forcément se poser.
Vous recevrez suggestions, informations et réponses afin de pouvoir décider si vous vous sentez prêts ou non de vous lancer sur le chemin de l’adoption.

A quoi devons-nous nous attendre? Quelles conditions devons-nous remplir? Par quoi faut-il commencer?
Vous êtes décidés à adopter un enfant, mais vous n’êtes pas sûrs des démarches à mettre en route. Nous regarderons ensemble quelles étapes vous devez accomplir concrètement afin d’entamer les procédures d’adoption.

Vers quel pays allons-nous nous tourner? Quel âge devrait avoir l’enfant? Sommes-nous prêts à accueillir un enfant présentant un problème de santé?
Lors de l’enquête sociale qui va être menée afin de vous délivrer l’autorisation d’adopter un enfant, vous devrez déjà être au clair avec ces différentes questions. Au cours des entretiens, nous pourrons approfondir les thèmes fondamentaux qui vont influencer durablement la vie de votre famille.

Quand recevrons-nous une proposition? Quand pourrons-nous faire la connaissance de notre enfant? Comment va-t-il? Quand pourrons-nous être réunis?
A partir du moment où vous recevez l’«autorisation d’accueillir un enfant en vue d’adoption » commence alors souvent une très longue attente. Je resterai en tout temps à vos côtés, persuadée qu’il est toujours plus facile de partager doutes et inquiétudes avec quelqu’un qui, par expérience, sait ce que vous traversez et peut vous comprendre.

Comment se passe la première rencontre? Comment se comporter? Comment l’enfant peut-il réagir? Comment se dérouleront les premiers temps ensemble?
De nouvelles questions se posent sans cesse : celles que se posent tous les futurs parents, mais aussi celles qui vous sont propres.

Je me ferai un plaisir de pouvoir vous soutenir et vous accompagner sur ce beau et passionnant chemin.