Pour les professionnels

L’adoption d’un enfant et la vie d’une famille adoptive forment une expérience unique. Tout en vivant un quotidien tout à fait semblable à celui des autres, les familles adoptives sont en général conscientes des particularités qui sont les leurs. Ces particularités sont souvent très bien vécues; parfois, cependant, elles peuvent devenir encombrantes et peser ponctuellement sur la vie de famille. L’enfant se comporte bizarrement, devient susceptible, irritable, en forte demande affective, ou au contraire très distant, se renferme dans le silence, rencontre des problèmes scolaires, ne supporte plus sa couleur de peau, etc. Pour les parents adoptifs, il est souvent difficile de savoir s’il s’agit d’un comportement « normal » de développement ou de réactions liées à l’adoption.

Conseil

Sur la base de mes connaissances de l’adoption, de mon expérience avec des parents adoptifs et de leurs enfants, je peux compléter vos compétences de professionnels dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et de leur famille.

Exposés et workshops

Afin de proposer des réflexions et des perspectives complémentaires sur la thématique de l’adoption, je partage volontiers mes connaissances sous forme de séances d’information, de conférences ou d’ateliers.